Taille de haie : quand et comment le faire ?
Autant plus qu’une limitation de propriété, une haie sert aussi à créer différentes espaces dans le jardin et à le décorer pour lui donner une esthétique. Ainsi, pour de bonnes raisons pratiques et esthétiques, prendre soin de cette limitation d’espace est le moins qu’un propriétaire doit faire pour garder une belle image de sa propriété. Cependant, il s’agit d’un végétal, donc, son entretien doit être organisé. D’ailleurs, une haie ne se taille pas à n’important quand, ni n’importe comment. Pour bien effectuer cette tâche, cet article donne un détail sur le moment et la technique de taille.
Quels arbustes choisir pour sa haie
Sachez que pour un bon choix de clôture végétale, l’opinion d’un jardinier professionnel comme celui dans le 45 vous sera précieux. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’arbustes pour servir de haie. Certes, certains s’adaptent mieux à la taille que d’autres, à savoir : le cyprès de Leyland, le photinia, le troène, le weigélia, le groseillier à fleurs ou encore l’arbousier.
Mais selon les souhaits du propriétaire, il est aussi possible d’employer d’autres types d’arbustes comme les arbustes à baies qui attirent les oiseaux ou une haie persistante pour vous permettre d’être au vert toute l’année. Il est également possible de planter des haies qui servent de rempart contre les maladies et les parasites. Dans le cas vous admirez les fleurs, il est possible de créer une haie avec des arbustes à fleurs.
À quel moment, on doit procéder à la taille de haie ?
Pour que votre haie donne un bon design toute l’année, l’idéal est de le tailler deux fois par an, de préférence à la fin de l’été et à la fin de printemps. Sachez que c’est une procédure obligatoire, donc, le mieux c’est de l’effectuer comme il le faut. Durant ces périodes citées, les arbustes qui composent les haies sont en croissance, d’où l’importance d’attendre la fin de ces saisons. En outre, la taille à la fin de printemps et à la fin d’été est aussi idéale pour l’esthétique, car vous pouvez attribuer à votre haie, la forme que vous souhaitez avoir.
Vu ces saisons, vous devez procéder en mois d’avril-mai ainsi qu’en mois de septembre-octobre. Cependant, chaque type d’arbustes a des moments convenables pour sa taille. Dans le cas où vous avez un jardinier qui travaille chez vous, l’entretien peut se faire de façon plus régulière. Ainsi, les travaux ne seront pas trop fatigants. En ce qui concernant les haies avec des arbustes en fleurs, il est important d’attendre la fin de la floraison avant la taille.
Comment faire une taille de haie ?
Tous travaux de taille que ce soit pour les arbres ou les arbustes nécessitent la technique d’un professionnel. En effet, les expériences et les compétences sont vraiment nécessaires vu que la santé des haies et le design de votre jardin dépendent de la réussite de la tâche. Il est à souligner, également, que la taille est une pratique technique qui permet à l’arbuste d’avoir une croissance optimisée et de garder une épaisseur suffisante.
Pour y procéder, la base doit être plus large que la cime pour que la lumière puisse accéder à tout l’arbuste. En outre, les outils à utiliser dépendent de la hauteur de la haie. Pour les clôtures végétales qui ont plus de cinq mètres, il est conseillé d’opter pour taille-haie thermique ou électrique pour des raisons de précision. Cependant, la manipulation de ces matériaux nécessite de savoir-faire et de prudence. C’est pourquoi, il est conseillé de contacter un jardinier professionnel comme celui dans le 45. Pour les haies avec de grosses branches, l’utilisation d’un coupe-branche est plus adaptée. Enfin pour les séparations d’espace, une cisaille sera plus efficace.